Faculty of Natural Sciences, Life and Earth Sciences

Permanent URI for this communityhttp://recrutement.univ-ghardaia.dz.dz/handle/123456789/72

Browse

Search Results

Now showing 1 - 3 of 3
  • Item
    Biodiversité d’entomofaune des palmeraies dans la région de Hassi Lefhel (Ghardaïa)
    (جامعة غرداية, 2016) DJEBRIT, Wafa
    L’objectif de cette étude c’est l’estimation de la biodiversité d’entomofaune des palmeraies dans la région de Hassi lefhel. L’inventaire est effectué par l’utilisation des trois méthodes d’échantillonnages (Assiettes jaune, Filet fauchoir, Pot Barber) pendant six mois d’étude (2015/2016). Les résultats ont révélés lé présence de 146 espèces, 65 Familles, 11 Ordres de la classe Insecta.****The objective of this study is the estimation of biodiversity of insect palm groves in the region of Hassi lefhel. The inventory is performed by using three methods (Yellow Plates, sweep net, Barber Pot) while six months of study (2015/2016). The results revealed the presence of 146 species, 65 families, and 11 orders of the class Insecta.
  • Item
    Etude des variations spatio-temporelles de la biodiversité des insectes dans différents biotopes dans la région Ghardaïa
    (جامعة غرداية, 2014) BAHAZ, Nassima
    Le présent travail porte sur la biodiversité des insectes dans différentes biotopes dans la région de Ghardaïa. Dans ce contexte, un inventaire quantitatif et qualitatif des insectes est réalisé dans quatre stations (Oasis moderne, Oasis traditionnelle, Milieu pierreux et Milieu sablonneux) dans la région d’étude. L'échantillonnage est réalisé grâce aux quatre techniques, celle des pots Barber, des pièges jaunes, du filet fauchoir et la capture à la main durant trois saisons automne, hiver et en printemps. L’inventaire des espèces d’insectes révèle la présence de 122 espèces des insectes répartis entre 59 familles et 10 ordres. Le milieu le plus riche est l’Oasis moderne avec 43 espèces par les assiettes jaunes .Grâce à l’utilisation des pots Barber dans les quatre stations, on a trouvé que l’ordre des Hymenoptera domine avec une abondance de 78,7 %. Grâce au la méthode de la capture à la main on trouve que le groupe dominant dans les quatre stations est celle des coléoptères.