Faculty of Natural Sciences, Life and Earth Sciences

Permanent URI for this communityhttp://recrutement.univ-ghardaia.dz.dz/handle/123456789/72

Browse

Search Results

Now showing 1 - 5 of 5
  • Item
    Contribution à l’inventaire variétal des palmiers dattiers dans la région de Ghardaïa, cas de Daya Ben Dahoua
    (Faculté des sciences de la nature et de la vie et des sciences de la terre, 2015) Bouzid, Souhila; Laidi, Siham
    Le présent travail se propose de faire un état de la biodiversité phoénicicole dans la région de Daya ben Dahoua à travers 10 exploitations répartis entre set sites aussi bien dans l’ancienne palmeraie que dans la mise en valeur. Les résultats montrent que la richesse totale est de 17 cultivars dont 3 exclusivement dans les anciennes palmeraies et 3 autres exclusivement dans les mises en valeur. Aussi, Deglet Nour est le cultivar le plus abondant, le Ghars le plus fréquent. Onze et Cinque autres cultivars sont classés respectivement « moins fréquents » et « rares ». Pour ce qui est des critères de choix des cultivars de la part des agriculteurs il ressort que Deglet Nour et Ghars viennent en tête pour ce qui est de l’abondance de la production, la qualité, la valeur marchande et l'adaptation aux conditions microclimatiques.
  • Item
    Importance des Coccinellidae et leur faune associée dans déférents vergers phoenicicoles de la vallée de Touggourt
    (جامعة غرداية, 2016) BABA ARBI, Souhila
    Les coccinelles constituent un groupe entomophage susceptible de jouer un rôle important dans la réduction des populations de ravageurs. Le travail expérimental a été mené dans trois stations de la valée de Tougourt (C.F.V.A., Zaouia et Tebesbest). Les principaux résultats obtenus ont permis de recenser 52 espèces d’arthropodes appartenant à 3 classes parmi lesquelles Insecta est la plus abondante avec 46 espèces et 12 ordres. Parmi les ordres les plus dominants nous citons Orthoptera, Hymenoptera et Coleoptera. Parmi les familles les plus représentées nous citons les Acrididae, les Formicidae, les Scarabeidae, les Tenebrionidae, les Coccinillidae et les Nitidulidae. La deuxième classe représentée est celle des Arachnida qui Comprend 5 espèces appartenant à 2 ordres (Solufugea et Aranea) et 3 familles. La classe des Crustacea vient en dernière position avec deux espèces appartenant à l’ordres Isopoda, et deux familles différentes Nous avons recensé 7 espèces de coccinelles réparties entre trois sous-familles : celle des Coccinellinae, avec 4 espèces (Coccinela algerica, Coccinella novemnotata, Coccinella undecimpunctata, Coccinella tridecimpunctata), celle des Sticholotidinae qui contient 2 espèces : Pharoscymnus numidicus et Pharoscymnys ovoideus et celle des Epilachinae qui est représentée par Epilachna chrysomelina. La répartition de ces espèces Coccinillidae varie en fonction de biotopes. Les stations ayant monté le nombre des espèces les plus importantes sont C.F.V.A par 7 espèces et zaouia Elabidai est par 5 espèces alors que la station de Tebesbest n'a montre que 3 espèces. Les espèces : Pharoscymnus numidicus et Pharoscymnys ovoideus ont une bonne abondance dans les trois sites. Par contre, les autres espèces sont moyennement ou peu abondantes.
  • Item
    Possibilité de lutte biologique contre Fusarium oxysporum f. sp. albedinis par l’utilisation d’antagonistes telluriques dans les régions d’Adrar et de Metlili.
    (جامعة غرداية, 2015) BENALI, Djihad
    La fusariose vasculaire de palmier dattier causée par le Fusarium oxysporum f. sp. albedinis (F.o.a) un champignon d'origine tellurique, est la maladie la plus destructive et la plus menaçante en Afrique du nord. Dans la présente étude on a isolé douze microorganismes à partir de six échantillons de sols des palmeraies bayoudées dans les régions d’Adrar et de Metlili par la méthode de suspension-dilution. Les résultats ont révélé l’existence d’Aspergillus niger et onze souches bactériennes dont cinq du Genre Pseudomonas, trois Micrococcus et trois Bacillus. Les résultats des tests d’antagonisme in vitro vis-à-vis du F.o.a. ont montré deux souches antagonistes Bacillus et Micrococcus ayant des vitesses de croissance respectivement 0.54 et 0.75 mm/h, supérieures par rapport à celle du F.o.a. (0.46 mm/h) et présence d’Hyalo ce qui peut s’expliquer par un effet d’inhibition exercé par ces deux souches sur la croissance de mycélium de F.o.a dans les conditions de notre étude.
  • Item
    Bio-écologie de la cochenille blanche Parlatoria blanchardi (Targioni-Tozzetti, 1892) du palmier dattier dans la région d’In Salah (Wilaya de Tamanrasset).
    (جامعة غرداية, 2015) BAKADIR, Samira
    L’étude réalisée dans la région d’In Salah porte sur la cochenille blanche dans deux palmeraies nouvelles et anciennes sur huit cultivars. Les résultats obtenus montrent que : les infestations dans les deux exploitations sont proches. Elles varient en fonction des cultivars. Takerboucht est le plus infesté dans la nouvelle palmeraie (2,22 individus/cm2), alors que les cultivars Agaz, Tgaza, Gars, Degla-kahla, Degla-hamra Tinnacer Tazarzayet sont les moins infestés de 0,07 individus/cm2 à 0,87 individus/cm2 dans les deux exploitations. Les orientations Sud et Ouest des palmes présentent les taux d’infestation les plus élevés, et les deux autres orientations Nord et Est présentent des taux faibles dans les deux exploitations. La couronne extérieure est la plus infestée dans la nouvelle exploitation, alors que dans l’ancienne c’est la couronne centrale. Aussi la face inférieure des folioles est la plus infestée. Pour réduire la propagation de ce ravageur, les efforts doivent être intensifiés afin de réduire les dommages causés. Pour une lutte raisonnable, l'idéal est d'utiliser la méthode la plus propre et la plus efficace notamment la lutte biologique en utilisant des insectes prédateurs dont trois ont été récoltés dans les deux palmeraies, en parallèle avec d'autres mesures prophylactiques en matière d’entretien des palmeraies.
  • Item
    Enquête sur les contraintes de la phoeniciculture dans la région de zelfana (approche biotiques et abiotiques)
    (جامعة غرداية, 2015) AIT AOUDIA, Ahmed
    En Algérie, la productivité phoenicicole ne cesse de baisser vu la fragilité des systèmes de production oasiens et les conditions extrêmes qui connaissent les régions sahariennes productrices du palmier dattier. Parmi ces régions, la commune de Zelfana est connue par sa qualité des dattes du cultivar du Deglet Nour qu’elles produisent. Néanmoins, Cette productivité est affectée par plusieurs contraintes. Les résultats obtenus, après avoir échantillonné 32 exploitations dans la région de Zelfana, durant ce travail montrent que les principales contraintes peuvent êtres liées au degré de salinité et la sécheresse des sols et les inondations d’oued, aux fortes températures et le siroco et les vents de sables et aux maladies comme boufaroua qui cause des dégâts allant jusqu'à la destruction totale de la récolte. La connaissance des contraintes du palmier dattier est indispensable pour trouver des moyens de lutte afin de protéger le palmier dattier qui forme une structure de base dans ces écosystèmes sahariens.***********In Algeria, the phoenicicole productivity is in a continuous decrease in regard of oasis production systems and the extreme condition of the Saharan regions producers of date palm. Amongthese regions, the town of Zelfanaknown for its date’s quality of cultivar of Deglet Nour that produces. However, this productivity is affected by multiple constraints. The obtained results, after sampling 32 exploitations in the region of Zelfana during this work demonstrate that the principal constraints can be combined with the salinity degree, the drought lands and the valley floods, also with high temperatures, sirocco, sandy winds and with diseases like Bofarwa that causes damages which can attend the total destruction of harvest and of the moth dates. The Knowledge of the date palm constraints is essential in order to find ways to fight for the date palm protection which shape a basic structure of the Saharan ecosystem.